Pour la saison 2022/2023, les équipes premières du club étaient engagées en Coupe de France en plus de leurs championnats respectifs.

Le parcours de l’équipe féminine fût court mais intense. Éliminées au premier tour par une très belle équipe de l’US MIOS BIGANOS évoluant en Prénational et jouant les premiers rôles à l’échelon supérieur. Une rencontre de grande intensité durant laquelle les Villenavaises ont montré de grande qualité de combativité en allant chercher dans les dernières secondes du match, une ultime séance de jet de 7 mètres. Le public fût galvanisé par la rencontre et le chaudron Nelson Paillou s’est enflammé pour la séance de tir but. Malgré les arrêts d’Emilie, les villenavaises ne s’imposent pas dans ce match mais ont montré un très beau visage encourageant pour la suite de leur saison.

Les garçons ont réalisé un parcours exemplaire en Coupe de France, avant d’être éliminés aux portes des ¼ de finale par CASTANET RAMONVILLE.

L’équipe masculine a commencé la compétition à domicile contre Pessac, une première victoire 34 à 17 qui amorce l’aventure villenavaise en coupe cette année. Pour le second tour, un déplacement à CAUDÉRAN, alors invaincu de leur championnat régional honneur. Un match maîtrisé qui valide leur billet pour l’étape suivante.

Pour le troisième tour, un nouveau format de la compétition, un tournoi à trois équipes durant une soirée et un seul billet pour le tour suivant. L’équipe parvient à se démener de l’équipe de CESTAS dans un premier temps avec une courte victoire d’un petit but 27 à 26, puis de LORMONT et valide leur qualification pour le prochain tour.

Quatrième tour et dernier week-end avant les finales de secteur, une rencontre face au BEC handball, un match à domicile dans un Nelson Paillou à guichet fermé. Les garçons parviennent à remporter la rencontre et accèdent au 1/16 de finale pour la deuxième fois de l’histoire du club.

Pour le cinquième tour de la compétition, un déplacement à Lourdes attendait les garçons. L’équipe première masculine en quête des 16ème et des 8ème de finale, se devait de performer sur deux matchs pour accéder aux ¼ de finale de Coupe de France. 

Une matinée qui commence de la meilleure des manières avec une victoire 31 – 21 contre MONTPON – PÉRIGORD SUD OUEST. Les garçons poursuivent donc leur aventure dans l’après-midi avec pour objectif les 8ème de finale face à CASTANET RAMONVILLE. Une rencontre de haute intensité avec deux équipes engagées, qui ont offert un match de niveau national au public présent physiquement ou en live, où vous avez été près de 200 à visionner le dernier match ! Malheureusement l’équipe concède la première défaite de la compétition, 26 – 24,  synonyme d’élimination pour la suite de la Coupe de France. 

Le Villenave Handball Club est fier de ses équipes seniors engagées en Coupe de France ! Une compétition loin d’être évidente durant laquelle les équipes ont pu vivre une véritable aventure sportive et humaine.