« Hâte de démarrer officiellement ce nouveau challenge »

En marge de la première journée de championnat et l’affiche opposant les Villenavais au BEC Handball. Notre nouveau manager Quentin Jourdan livre ses impressions sur la préparation estivale et se projette sur la rencontre de samedi soir.

« Le rôle du public est essentiel dans la construction de notre projet mais aussi du projet club. »

C’est ta grande première à la tête de l’équipe samedi soir, comment te sens-tu ?

“Hâte, dans la préparation de la semaine, du match. Cela fait 3 mois que les compétitions se sont arrêtées. Curieux de voir le comportement et la performance des garçons avec ce nouveau projet. Hâte de démarrer officiellement ce nouveau challenge.”

Peux-tu nous en dire plus sur la préparation estivale ?

“On a repris le 25 juillet, tous les jours et pour certains, même 2 fois par jour avec une pause du 8 au 15 août. On a donc fait 7 semaines de préparation avec 6 matchs amicaux avec un bilan de 4 défaites (Billère N1, ASPOM N2 et Arcachon N3) et 2 victoires (Marmande N3 et Canéjan PN). Il y a de grandes satisfactions dans l’apprentissage du nouveau projet de jeu et des axes de progression notables. La préparation a été dure physiquement et tactiquement pour les garçons avec énormément d’informations à dans tous les secteurs de jeu et parfois chez certains les fils se sont touchées (et… beaucoup de certains). J’ai la chance d’avoir un groupe présent qui travaille, et, conscient de l’objectif collectif.”

« Nous nous devons de performer devant notre public. »

L’effectif s’est partiellement renouvelé comme chaque saison, comment s’est passée l’intégration des nouveaux joueurs ?

“Les 6 nouveaux joueurs se sont bien acclimatés au groupe. Le groupe vit bien parfois trop bien, mais c’est une coutume à Villenave d’Ornon. Les nouveaux arrivants sont des joueurs qui partagent les valeurs du club et certaines recrues se connaissaient déjà de par leur vécu. Pour atteindre nos objectifs, il est nécessaire que le groupe vive bien mais il est tout autant important d’être capable se dire les choses.” 

Qu’attends-tu de cette première rencontre ?

“Tout le travail effectué lors de ces 7 semaines de préparation doit émerger sur ce match, que ce soit l’aspect athlétique ou tactique. Nous nous devons de performer devant notre public. Faire valoir notre nouvelle identité de jeu, notre projet de jeu et nos intentions.”

Le public est venu en nombre la saison passée encourager les jaunes et noirs, selon toi quel est leur rôle ?

“Le rôle du public est essentiel dans la construction de notre projet mais aussi du projet club. Le public c’est quoi ? C’est des supporteurs, des jeunes et leurs familles, des bénévoles, des joueurs, des anciens joueurs, des gens extérieurs qui viennent par curiosité, c’est toute cette alchimie qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs. Chaque supporteur, chaque spectateur s’identifie à un ou deux joueurs sur le terrain et les joueurs, eux, de leur côté ne jouent pas que pour leur plaisir, il joue pour transmettre des émotions aux supporteurs, aux coéquipiers et aux jeunes !”

Rendez-vous samedi soir à Nelson Paillou pour encourager notre équipe réserve à 18h30 contre Arcachon et notre équipe première à 20h30 contre le BEC handball.