PRÉSENTATION

LE MOT DU PRÉSIDENT

« Mesdames, messieurs, chers adhérents ;

Que vous soyez grands ou moins grands, je suis ravi de pouvoir vous accueillir pour cette rentrée sportive.

Notre sport, comme beaucoup d’autres, doit être une source de plaisir, un lieu d’échanges et de convivialité. Les encouragements et le soutien du public sont l’essence même de la bonne santé d’un club.

Les objectifs du VHBC sont multiples et ambitieux. Nous avons la volonté de transmettre des valeurs propres au handball : le respect, le partage, la cohésion, la tolérance, l’entraide et la combativité. Ces valeurs ne peuvent être transmises sans l’aide de tous nos éducateurs qui dépensent énormément d’énergie chaque semaine pour transmettre leur passion à l’ensemble de nos handballeurs, des plus jeunes aux plus expérimentés.

Je remercie tous les bénévoles, sans qui le club ne pourrait fonctionner, qui œuvrent tous à leur manière pour que notre club puisse offrir à ses adhérents une pratique du handball qui convienne à chacun.

Parents, joueurs ou accompagnateurs, n’hésitez pas à rejoindre notre équipe de bénévoles pour vous aussi participer à l‘histoire de notre club.

Une équipe sera toujours plus forte que le plus fort de l’équipe ! »

Mathieu Mélix, Président.

HISTORIQUE

Le HANDBALL à Villenave date des années 70 et existait alors sous l’appellation du VAC …

Suite à la création de l’Association Sports et Loisirs de Saint-Martin le 20 février 1990, une section handball renait la saison suivante avec 24 licenciés.
C’est pour la saison 1991-1992 que l’appellation VHBC voit le jour sous la présidence de Bernard CADEREAU. Cette même année une classe de 6ème section handball voit le jour au collège du Pont de La Maye.
Saison 1994-1995 : le club atteint les 100 licenciés.
1996-1997 : les cadettes représentent le VHBC pour la première fois en région. L’année est marquée par l’effondrement de la salle LEO LAGRANGE et la fermeture de la salle BROSSOLETTE pour travaux. Le club fait face à des difficultés pour organiser matchs et entrainements.
Dans les années qui suivent le club doit faire face à des difficultés de structuration… une politique se met en place au niveau de la formation des jeunes et des arbitres pour ne plus connaître pareille déconvenue dans le futur…

Ces années de structuration vont porter leurs fruits, le club du VHBC se verra distingué à de nombreuse reprise pour son école d’arbitrage et le travail effectué sur auprès de l’école de handball et des équipes de jeunes…

1997-1998 : la solidarité des clubs voisins permet au VHBC de s’entrainer et de jouer quasi normalement
1998-1999 : en septembre inauguration du gymnase Nelson PAILLOU
Saison 2010-2011 : le club compte 240 licenciés.Les -18 G se qualifient pour le championnat Honneur Régional.
Saison 2011-2012 : à l’issue de la saison les SG accèdent pour la première fois de l’histoire du club au championnat régional Honneur. Les -18 G poursuivent leurs apprentissages au niveau régional.
Saison 2012-2013 : la barre des 300 licenciés est franchie. Les SG poursuivent leur ascension et accèdent au championnat excellence régional. Alors que les SF atteignant le niveau
pré-région.
Saison 2016-2017 les -18G jouent pour la première fois en championnat de
France et terminent 3ème du challenge de France.