À la rencontre de Fabrice
10 septembre 2019

La vie du club

Aujourd’hui, c’est au tour de Pierre RAYNE, employé du club depuis la saison 2018/2019, de tirer un bilan de sa première année au sein du club et de présenter les nouveautés pour la saison à venir.

  • Salut Pierre, tu entames ta deuxième année en tant qu’éducateur salarié du VHBC, peux-tu faire un bilan de ta première année et des actions que tu as mené ?

« Bonjour, c’est avec grand plaisir que je retrouve le VHBC pour cette saison 2019-2020, en parallèle de ma dernière année de formation DEJEPS.

En ce qui concerne l’année passée, je crois que ce fut une année riche en enseignement pour le club et pour ses licenciés. En effet, nous avons développé les vacances sportives avec une participation de plus de 70 enfants sur toute l’année, ce sont de gros chiffres, d’autant plus que tout le monde a pris du plaisir à participer à ces stages, enfants comme encadrants !

De plus, l’an passé nous avons noué de nouveaux partenariats avec la Ville de Villenave d’Ornon et les établissements scolaires. Nous sommes intervenus tous les midis sur la pause méridienne d’une école primaire de la ville pour proposer des animations, et sur les temps d’entraînement de l’AS Handball du Collège Pont de la Maye et du Lycée Vaclav Havel.

Je suis aussi intervenu au CREPS de Bordeaux, sur l’entrainement des gardiennes de buts du site d’Excellence de Handball.

En interne, ce ne sont pas moins de 15 entraîneurs qui ont participé aux soirées techniques de formation ainsi qu’aux suivis pédagogiques des séances d’entraînements.

Différentes actions comme la journée Kinder ont été menées en collaboration avec les services civiques engagés.

Enfin, j’ai eu le plaisir d’entraîner plusieurs groupes (u13G, u15G, u18G) de jeunes, avec une belle saison pour nos -18ans Garçons qui ont participé à la finale Régionale Honneur. »

  • Concernant l’année à venir, que pouvons-nous attendre de plus ?

« L’année à venir sera tout d’abord importante quant à la pérennisation des actions précédemment menées. En effet, nous renouvellerons les vacances sportives, le partenariat avec les écoles primaires, le collège Pont de la Maye et le lycée Vaclav Havel.

Les interventions au creps de Bordeaux continuent, et se développeront même avec des heures d’encadrement des GB masculins.

Mais ce n’est pas tout. De nouvelles actions vont voir le jour ! A compter du 27 Septembre 2019, c’est un nouveau partenariat avec le collège Chambéry qui démarre. J’encadrerai donc une séance commune entre -13G du VHBC et jeunes licenciés de l’AS Handball du Collège Chambéry.

De nouvelles actions en partenariat avec la commune vont voir le jour, et de nouvelles sorties en lien avec le conseil départemental seront organisées. (Boxers de Bordeaux, UBB, FOOT, Handball…)

Une nouvelle forme d’accompagnement des entraîneurs va être mise en place, avec différents groupes de travail et un suivi plus individualisé. Ce seront les entraîneurs de toutes les catégories du club qui seront conviés, afin de se perfectionner ensemble dans l’accompagnement des équipes garçons et filles. »

  • Tu entres donc dans ta dernière année de formation, comment cela va se passer ?

« En effet, c’est une grosse ligne droite qui nous attend. A partir du moins de Février, j’entrerai en période de certification avec oraux et écrits, des réunions et des séances à animer.

Je serai évalué sur mes capacités à former, développer et entraîner. »

  • Merci, bonne saison et surtout nous te souhaitons de valider ton diplôme !

Je souhaite à mon tour remercier tous les parents et bénévoles du club.